Historique

La Nature d’Alexis, coopérative de solidarité, a été formée en mars 2010 par Mesdames Francine Rivard et Daphné Leclair, ainsi que par Monsieur Steve Armstrong, Madame Christiane Moquin et Monsieur Louis Allard, intéressés à développer des emplois ainsi que des services dans le domaine du tourisme. Au fil des années, le nom de la coopérative a changé. Elle réfère aujourd’hui à celui du fondateur du village, Alexis Boulanger. Elle a connu son envol grâce à l’apport financier de la municipalité, de programmes provinciaux ainsi que de la Caisse Populaire.

Mission

L’organisme s’est donné une nouvelle mission : « Dans un esprit coopératif, assurer le progrès économique et social de la région de Saint-Alexis-des-Monts par le développement durable et la gestion harmonieuse d’activités éco-agro-récréotouristiques. »

Par son statut de coopérative de solidarité, les membres participent aux décisions et s’assurent que la mission et les objectifs sont atteints. Ces membres peuvent être des travailleurs, des clients-utilisateurs, des fournisseurs ou des partenaires de soutien.

Avant toute chose, la Nature d’Alexis est une entreprise à but non lucratif. Elle ne distribue aucune ristourne à ses membres et ne paie aucun intérêt sur les parts privilégiées émises. Les revenus sont injectés dans de nouveaux projets et servent aux dépenses courantes (site web, comptable, etc,).

Objectifs

Elle fait le choix de promouvoir, encourager et favoriser la santé de l’individu en développant des projets reliés aux activités de plein-air non-motorisées.

En coopérant avec la municipalité, les entreprises, les organismes et la population de Saint-Alexis-des-Monts, nous avons développé des dizaines de kilomètres de sentiers pédestres accessibles gratuitement aux aleximontois et aleximontoises, qui attirent désormais des adeptes de la randonnée de plusieurs régions du Québec.

Notre équipe

Le conseil d’administration est composé de :

Monsieur Claude Cormier, entrepreneur. Depuis janvier 2015, il est président et membre du comité exécutif.

Madame Gabrielle Ciesielski, retraitée. Elle est secrétaire de la coopérative et membre du comité exécutif.

Monsieur Jean Paquin, retraité et membre du comité exécutif.

Monsieur Steve Armstrong, entrepreneur.

Monsieur Gilles Lessard, entrepreneur.

Monsieur Michel Sévigny, retraité.
 
Madame Danielle Lorrain, bibliothécaire.

L’entretien des sentiers ainsi que tout le travail administratif, site web, etc. s’appuient sur une solide équipe de bénévoles. Le dynamisme de La Nature d’Alexis doit beaucoup à cette générosité.

Le CA est fier de compter parmi son équipe 120 membres qui supportent les missions et objectifs de La Nature d’Alexis. Enfin, il ne faut surtout pas oublier nos généreux partenaires.