Marcher est l’activité la plus naturelle qui soit. Marcher les rangs c’est prendre l’air en faisant un minimum d’efforts. C’est s’aérer l’esprit et qui sait, faire de belles découvertes. C’est pourquoi La Nature d’Alexis propose des promenades faciles et agréables, évidemment libres et gratuites. En voici cinq qui valent le détour.

Description : c’est un chemin plat et sinueux avec quelques côtes peu élevées. Un pont au-dessus de la Rivière-aux-Écorces au 4.5ème km se termine dans un cul-de-sac, au stationnement de la pourvoirie Ayapewa.

Attraits

  • Montagnes tout le long du rang et falaises escarpées où l’on peut voir des urubus.
  • Sentier longeant la rivière-aux-Écorces sur 4.5 km.
  • Chutes près de l’ancien pont Damphousse.

Longueur : 7 km de chemin de gravier

Accès : pour arriver au rang Morin, il faut compter environ 5 km de la route 349 à partir du site de la brasserie Nouvelle France. Le rang Morin rencontre le rang de la Rivière-aux-Écorces (route 349) peu après le pont sur cette rivière. Le sentier et les chutes sont accessibles à partir du stationnement de la pourvoirie Ayapewa.

 

Description : c’est un chemin large et plat puis étroit et en montée graduelle au bout de 2 km environ, bordé de bouleaux et de merisiers les pieds dans l’eau au printemps. La fin du rang est située à l’intersection du chemin Yvon-Plante qui devient le Chemin Sacacomie, à ne pas confondre avec le rang Sacacomie.

Attraits :

  • La rivière Sacacomie et ses nombreuses cascades, très tumultueuse au printemps.
  • Un pont de bois étroit traversant la rivière.

Longueur : 5 km de rang de gravier

Accès : à l’intersection du rang Sacacomie (rue Saint-Olivier) et du rang du Moulin.

 

 

Description : ce rang est plat sur tout le parcours. Deux ponts traversent la Rivière-aux-Écorces dès le début. Des méandres de la rivière sont visibles du chemin et on voit une zone montagneuse. Il se termine dans un cul-de-sac où se trouve une piste de VTT-motoneige.

Attraits :

  • Chutes et méandres de la rivière-aux-Écorces.
  • Magnifiques pins blancs bordant le chemin vus du pont.
  • Idéal pour le vélo.

Longueur : 5 km de rang de terre

Accès : à l’intersection du rang de la Rivière-aux-Écorces et du rang des Chutes-à-Lessard, à 2 kilomètres et demi environ de la Brasserie Nouvelle-France sur la route 349.

 

Description : ce rang est plat avec de légères ou fortes montées par endroits. Il offre une vue sur la Rivière-du-Loup à plusieurs endroits et sur des plantations de pins rouges. À environ 5 km du début du rang, un pont enjambe la décharge de la rivière à l’Eau-Claire et un petit sentier à gauche mène à la Chute-à-Salois. À environ 6.5 km du début du rang, un vaste milieu humide est visible à droite.

Attraits :

  • La Chute-à-Salois
  • Rivière-du-Loup accessible au 6.5 km

Longueur : 9.8 km de rang de terre

Accès : on y accède par le rang du Lac-Caché au coin de la Caisse populaire. Faire environ 5 km en direction de l’Auberge du Lac à l’Eau-Claire. À l’intersection, le rang du Lac Castor se trouve à gauche. Il se termine par un cul-de-sac menant au Lac Castor.

Description : c’est l’ancienne rue principale du village. Le rang est plat avec des petites collines, des maisons de ferme et des champs cultivés à perte de vue au milieu desquels serpente la Rivière-du-Loup.

Attraits :

  • Une descente de canot/kayak à 500 m du début du rang avec stationnement.
  • Eau de source gratuite dans une cabane en bois rond à 1.5 km du début du rang.
  • Pont de broche au-dessus de la Rivière-du-Loup datant de 1903.
  • Vue sur la Rivière-du-Loup à plusieurs endroits.

Longueur : 5.5 km de rang d’asphalte.

Accès : on y accède par la rue Saint-Richard où est située la Caisse populaire tout de suite après le pont traversant la Rivière-du-Loup. À l’intersection du rang St-Joseph et de la rue St-Richard, tourner à droite.