LA RANDONNÉE PÉDESTRE A SAINT-ALEXIS-DES-MONTS, 60 KILOMÈTRES DE PLAISIR.

La Nature d’Alexis vous invite à pratiquer la randonnée pédestre dans ses 60 km de sentiers de forêt mixte offrant des paysages changeants.

Vous pouvez vous procurer une passe quotidienne et une carte des sentiers au comité touristique juste à côté de l’église ou encore au dépanneur Vidéo-Loisir, 180 rue Notre-Dame. Le coût de la passe quotidienne est de $6 pour les adultes, $3 pour les enfants et inclue la carte des sentiers.

L’accès est gratuit pour les résidents de Saint-Alexis-des-Monts.

NOTE sur le sentier TONNERRE:

Le sentier Tonnerre est situé à la fois dans la zone 26 et dans la réserve faunique Mastigouche. Les dates de chasse dans la réserve en 2022 sont du 8 septembre au 9 octobre.  Par conséquent, voici les dates de chasse dans le sentier sentier Tonnerre par section, sont:

Kilomètres 0 – 5 : du 8 septembre au 9 octobre

Kilomètre 5 – 10:  du 17 septembre au 2 octobre, du 8 octobre au 23 octobre,  du 5 novembre au 13 novembre

Kilomètre 10 – 18: du 8 septembre au 9 octobre

Veuillez vérifier ces dates avec le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs.

2) Veuillez noter que le Sentier du Lac Caché est strictement réservé aux motoneiges durant l’hiver.

3) Les chiens en laisse sont permis dans les sentiers.

NOS SENTIERS

Le sentier du lac de l’Aqueduc.

Départ sentier du lac de l'Aqueduc
Ce sentier, dit parmi les plus beaux par des habitués de randonnée, vous fera découvrir le lac de l’Aqueduc – un sanctuaire de beauté et de tranquillité.Un belvédère, stratégiquement placé, offre une vue imprenable du village et des environs. Une aire de pique-nique y est aménagée. Vous trouverez une autre aire de pique-nique aux abords du lac de l’Aqueduc. Apportez votre lunch !

Calculez environ 2-3 heures de marche pour monter au lac de l’Aqueduc et en faire le tour avant de redescendre. Le sentier qui mène au lac de l’Aqueduc est de niveau débutant mais pourrait être considéré comme intermédiare pour de jeunes enfants. Deux aires de pique-nique et un belvédère vous attendent.

Carte du sentier du lac de l’Aqueduc

Sentier du lac de l'AqueducIMPORTANT : A Saint-Alexis-des-Monts, c’est le temps de la chasse durant l’automne. Le sentier du lac de l’Aqueduc demeure ouvert mais peut être  fréquenté par des chasseurs surtout à l’est du lac de l’aqueduc. Nous encourageons fortement les randonneurs à porter des vêtements aux couleurs voyantes ou un dossard orange.

Veuillez prendre note de ne pas stationner votre auto sur la rue Pellerin. Depuis cette année, un stationnement est à votre disposition sur la rue des Collèges, au coin de la rue Pellerin.

Le sentier du lac Carolus.

Le départ de ce sentier est maintenant situé au stationnement du sentier du lac Caché. Cette section sera mise à jour prochainement: Voir la description sur cette ici. 

Veuillez vérifier les périodes de fermeture durant le temps de la chasse au haut de cette page.

Le sentier Tonnerre.

Cette section sera mise à jour prochainement: Voir la description sur cette ici.
Veuillez vérifier les périodes de fermeture durant le temps de la chasse au haut de cette page.

Le sentier du lac Caché.

Veuillez prendre note que le sentier du lac Caché est fermé temporairement. Par contre le départ pour le sentier du Carolus est ouvert au stationnement indiqué ci-dessous.

S-3-p00

Le sentier du Lac Caché est multifonctionnel. Il est destiné à la fois aux adeptes de la randonnée équestre et pédestre ainsi qu’à ceux du vélo de montagne. Le premier tronçon, façonné par de multiples affleurements rocheux, est long de près de 11 kilomètres. Il traverse différents milieux naturels allant de la zone marécageuse aux sous-bois de forêt mixte ou de feuillus, en passant à l’occasion par des zones sèches où le sentier est recouvert ici et là de galets épars. Le tout repose sur un dénivelé d’environ 135 mètres.

Sur le Rang du Lac Caché, on ne peut manquer la pancarte indiquant le départ du sentier. Ce dernier se situe à environ un kilomètre avant le Manoir du lac Caché et le Domaine du Camping du lac Caché. Une aire de stationnement pouvant accueillir une dizaine de voitures et remorques y a été aménagée.

Nous suggérons aux cyclistes de débuter leur excursion à l’intersection du sentier et du chemin du Carolus. On y trouve une seconde aire de stationnement à environ 30 mètres à droite sur le sentier. Le parcours est balisé par de nombreux panneaux de signalisation et de bornes kilométriques.

Actuellement, le trajet forme un aller-retour d’environ 22km. Pour une randonnée quotidienne, le randonneur est donc avisé de rebrousser chemin à la distance qui lui conviendra. Nous installerons une aire de camping rustique permettant un coucher au lac Gaucher durant la prochaine année.

Durant l’hiver, le sentier est réservé exclusivement aux adeptes de la motoneige.

Le sentier du lac Caché vous attend. Visitez notre page Facebook et consultez notre album photo intitulé « Le Sentie du lac Caché » afin de vous tenir au courant des projets futurs.


Carte du sentier du lac de Caché
S-3-carte-site-web